vendredi 24 août 2012

24 juillet - En route pour l'Islande !

Nous y voilà, c'est le D-day ! Il est 4h29. Nous sommes sur le quai de notre petite gare de banlieue à attendre le premier train qui nous conduira en direction de Roissy. Parmi les courageux travailleurs matinaux, nous sommes deux intrus en tenues de randonnée et sacs à dos ! Notre avion décolle à 8 heures. Nous sommes encore fatigués et il nous faudra affronter encore deux RER et une navette avant d'arriver devant les guichets d'enregistrement. Le début de la journée est plutôt rude !

Notre avion !

L'Islande est aux portes de l'Europe occidentale. A seulement 3 heures 30 de Paris, elle transporte le voyageur fuyant la canicule et les plages tant prisées par de nombreux vacanciers vers un monde où la nature est encore indomptée. A notre sortie de l'aéroport, le dépaysement est en effet assuré et particulièrement ressenti par le corps : alors qu'il faisait près de 30 degrés à Paris, nous sommes projetés dans un climat de fin d'hiver français. Il fait à peine 12 degrés et le vent est très fort. Nous avons un peu de mal à appréhender le choc thermique, d'autant plus que nous devons marcher sur près d'un kilomètre pour récupérer notre voiture de location, une Hyundai i20. Mais nous sommes en Islande, on est heureux ! Le road trip peut enfin commencer !
De Keflavík à Hveragerði
Première étape : quitter l'austère et inhospitalière péninsule de Reykjanes où se situe l'aéroport. Là, tout n'est que désolation. Des champs de lave s'étendent à perte de vue, sans aucune végétation. La vision vue d'avion est assez déroutante. Notre première halte sera Keflavík, située près de l'aéroport, sur la côte. Nous devons faire des courses et surtout manger ! De 1951 à 2006, cette petite ville accueillait une immense base militaire américaine, dont l'objectif était de ravitailler les sous-marins en carburants entre l'Amérique et la Russie. La guerre froide terminée, cette base n'offrait plus grand intérêt et sa fermeture entraîna un désastre économique pour la ville. Keflavík ayant vécu à l'heure américaine pendant 55 ans, il reste aujourd'hui des traces de cette culture dans les moeurs des habitants : motels, drive-in ou encore dinners, à l'image de celui où nous avons englouti d'énormes hamburgers !

Miam !
Nous allons ensuite faire nos courses au Bónus, chaîne de supermarchés islandaise reconnaissable à son enseigne qui flotte sur les drapeaux : un cochon rose en forme de tirelire sur fond jaune ! Nous adorons découvrir les supermarchés étrangers et tous ces produits nouveaux qui s'offrent à nous !

Puis, nous prenons la route en direction du Sud-Ouest de l'île. Passé la banlieue de Reykjavík, que nous découvrirons à la fin de notre périple, nous abordons une zone de montagnes peu élevées longées d'une plaine côtière.

Au loin, Hveragerði
Nous décidons de nous arrêter à Hveragerði,(se prononce Kverayerthi en roulant les R et avec le "th" comme en anglais !) petite ville d'environ 2300 habitants célèbre pour ses zones géothermiques. Cet aspect de l'Islande nous attire particulièrement et nous n'allons pas être déçus lors de cette première halte ! La ville est toute petite, les rues sont perpendiculaires. Un centre commercial, des pavillons sans réel charme. Néanmoins, nous trouvons le lieu plaisant, calme et fleuri. Surtout, notre regard est attiré vers le centre-ville. Là où nous avons l'habitude de trouver une place, une église, une mairie... se trouve un grand parc d'où émergent des fumerolles. Il y a également des marmites de boue et un petit ruisseau d'eau chaude. Au centre, une immense colonne de fumée ! Nous découvrons le lieu avec beaucoup de curiosité et d'amusement. L'odeur de souffre est omniprésente et nous commençons déjà à surnommer l'Islande le « pays des œufs pourris » et nous n'avons pas fini de le répéter !

La zone géothermique de Hveragerði
Vers le milieu de l'après-midi, rattrapés par notre passion de la marche et encouragés par un franc soleil, nous décidons de faire une petite balade de quelques heures. La montagne est transpercée de fumerolles, les moutons paissent paisiblement au sein de prés où les fleurs sont mignonnes à souhait et une rivière coule au milieu de ce splendide paysage. Au bout de quelques kilomètres, notre but est atteint : on se déchausse, on se déshabille (nous avions prévu le maillot de bain, malins que nous sommes !) et malgré les 10 degrés extérieurs, on entre avec délice dans la rivière. Eau glacée venue des glaciers ?! Pas du tout ! Elle est à 40 degrés et elle nous offre même le luxe de petits remous délassants.

De retour en ville, nous plantons la tente au camping, plutôt bien équipé, afin d'être en forme pour le lendemain et la visite du célèbre Cercle d'Or.

1. Génial ! Merci de nous raconter votre voyage :)
    Cette étape a quelques airs de la Nouvelle-Zélande, notamment de Rotorua et de ses relents d'oeufs pourris !
    Hâte de lire la suite

2. bonjour,
    Nous avons parcouru votre blog avec émerveillement, l'île est vraiment magnifique, nous sommes entrain de préparer notre voyage sur les même base que les vôtres ( camping et voiture de location) Au sujet des loueurs de voitures avec toutes les déconvenues que nous avons pu lire sur le guide du routard, nous voudrions savoir par quel loueur de voitures vous êtes passé ?
    En vous remerciant par avance,
    Denis et corinne

1. Bonjour Denis et Corinne et mille excuses pour le retard dans la réponse... A notre décharge, nous sommes actuellement en voyage autour du monde et il est parfois difficile de penser à tout ! Merci pour votre commentaire sur notre blog, nous sommes très touchés ! Pour la location de voiture, nous sommes passés par Geysir Car Rental. Nous avions réservé la voiture sur Internet quelques mois avant et nous l'avons récupéré à leur agence près de l'aéroport. Nous n'avons eu aucun problème avec eux. Nous craignions quelque souci car il y avait un gros éclat sur le pare-brise mais ils n'ont rien dit, ouf ! Nous sommes donc vraiment satisfaits de leur prestation et vous les conseillons.