jeudi 6 septembre 2012

6 août - Þingvellir et sa région


Notre tour de l'Islande est presque bouclé ! Nous arrivons en effet aujourd'hui de nouveau dans le fameux Cercle d'Or, au Sud-Ouest de l'île, où nous avions découvert Geyser et les chutes Gullfoss. Si nous sommes de retour dans cette région, c'est que nous ne pouvions pas partir sans avoir vu Þingvellir un site incontournable tant d'un point de vue historique que géologique. 

Pour y arriver, nous devons longer notre dernier fjord, Hvalfjörður, le fjord des baleines. On peut gagner 60 km de route en passant par un tunnel, mais nous préférons profiter du paysage. La route passe à proximité d'une station de pêche à la baleine et la simple évocation de ce lieu nous fait frissonner d'effroi. Car si la pêche à la baleine est interdite depuis plus de 30 ans, les Islandais reprennent peu à peu cette activité, officiellement pour des raisons scientifiques... Un peu plus loin, nous prenons en stop deux amis tchèques, qui s'apprêtent à quitter l'Islande pour Londres et la fièvre des Jeux Olympiques !


Sur la route de Þingvellir


Le parc national de Þingvellir est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est là que les Vikings ont fondé en 930 leur propre démocratie, à l'heure où toute l'Europe vivait sous le joug de la monarchie. Leur parlement, l'AlÞing, se réunissait ici une fois l'an afin d'élaborer les nouvelles lois. Localement, des assemblées étaient habilitées à rendre la justice. Il ne reste aucune trace de cette époque sur le site de Þingvellir, mais c'est un endroit à haute valeur symbolique pour le peuple islandais. On y trouve d'ailleurs la résidence d'été du Premier ministre.

D'un point de vue géologique, ce lieu est particulièrement intéressant puisqu'il s'agit - excusez du peu - du rift séparant la plaque américaine de la plaque européenne. La cassure est visible à l’œil nue, et s'étend ici sur environ un kilomètre de largeur. De nombreuses failles sont accessibles. Elles sont jonchées de cascades et de cours d'eau. Tous les ans, la terre s'écarte ici de 1 à 18 mm !














Notre idée de départ était de passer la journée à Þingvellir et d'y randonner mais le site est envahi de touristes en autocars et nous préférons fuir la foule qui gâche le décor. Nous partons donc à la découverte de l'immense lac Þingvallavatn, le plus grand lac d'Islande. Ses rives offrent des paysages très variés, tantôt faits de sapins et bordés de maisons de vacances, tantôt colorés par le souffre et l'activité géothermique. De nombreux habitants de Reykjavik possèdent ici une habitation secondaire et nous les envions lorsque nous apercevons les luxueuses constructions avec vue sur le lac et hot pot privé ! Noémie ne peut d'ailleurs s'empêcher de se remémorer l'histoire d'Hypothermie, l'un des polars du génial auteur islandais Arnaldur Indridason, qui a fait de l'une de ces maisons un lieu de crime... Au Sud-Ouest du lac se trouve une centrale géothermique qui puise l'eau à deux kilomètres sous terre. Sa température s'élève à 380 °C ! Le lieu n'est pas sans nous rappeler la région de Krafla, au Nord-Est, où nous avions l'impression d'être sur la planète Mars ! La centrale alimente la région de Reykjavík en énergie et en eau chaude. La route est d'ailleurs doublée de ces conduites d'eau.

Le lac de Þingvellir


"Site remarquable"

La centrale géothermique
Nous décidons de passer l'après-midi à Laugarvatn, petit bourg situé près du lac du même nom. Après une petite randonnée sur les hauteurs de la ville, nous profitons de la splendide piscine géothermale pour quelques heures. Le lieu est très agréable. Les différents bassins sont agrémentés de jets et de différents espaces où l'on peut s'allonger dans l'eau. Il y a également des bains de vapeur. La vue sur le lac est très jolie. 




Laugarvatn n'est située qu'à une petite heure de route de Geysir, lieu que nous avions découvert au début du voyage et que nous avons tant adoré. Spontanément, nous décidons d'y retourner. Un camping est un effet situé tout près de ce lieu emblématique de l'Islande et il nous permettra d'en profiter à la tombée de la nuit.

Noémie monte la tente pendant que Loïc prépare le dîner. En exclusivité mondiale, découvrez les coulisses de notre voyage dans cette petite vidéo !


 




Il pleuvait quand nous sommes allés à Geysir et le site était bondé de touristes. On avait adoré l'endroit mais pas à sa pleine mesure. Là, à 22h30, le lieu devient magique. Nous sommes à peine dix personnes autour de l'énorme flaque d'eau bouillonnante, prêt à la voir exploser ! Tandis que le ciel se teinte de rose, nous profitons pleinement de cet endroit... Cette soirée restera comme l'un de nos meilleurs souvenirs en Islande. 













 

9 commentaires:

  1. Vos photos sont superbes !
    Je devais partir y faire un trek en 2008 mais malheureusement, une blessure au genou m'a clouée au sol français...! Merci pour ce partage en tout cas ! Je vous souhaite de beaux voyages à venir !
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de faire ce voyage car l'Islande est vraiment un pays à découvrir !

      Supprimer
  2. excellent vous avez été en Islande aussi!!! J'ai beaucoup aimé aussi.
    Seb de l'île des Pins

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! nous souhaitons partir à 2 cet été pour 15 jours en Islande et au vu de votre blog, on pense faire un peu le même type de voyage (location voiture, camping, peu de choses organisés si possible). Auriez vous des conseils (type agence de location de voiture à recommander ou pas justement, vaut il mieux une hyundai I10 ou 20 vu le temps passé dedans, le type de tente minimum à avoir, si vous aviez fait des courses à l'avance, si vous aviez tout ce qu'il faut pour cuisiner avant ou acheter sur place, si vous pouvez nous donner un ordre d'idée budget nourriture si c'est pas trop indiscret...)?Désolée pour le harcèlement de questions!mais merci d'avance si vous avez le temps d'y répondre
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre message ! J'ai déjà donné la plupart de ces informations dans les commentaires de l'article d'accueil ;) Nous sommes partis avec Geysir Car Rental. Nous avions réservé la voiture via leur site internet. L'i10 est peut-être un peu petite à mes yeux car on passe beaucoup de temps en voiture et il y a vite plein de bazar dedans ! Pour la tente, une qui tient bien le vent, mais beaucoup de gens avaient la deux secondes de Decathlon. Ne vous embêtez pas pour les courses, il y a des Bonus dans toutes les villes et dans le pire des cas, il y a le minimum pour manger dans les stations services (pâtes et sauce tomate !). Je ne me souviens plus du prix des courses (j'avais tout consigné dans un cahier mais nous sommes actuellement en Uruguay !) mais c'était bien plus cher qu'en France (tout est importé) sauf le poisson et là vous pouvez vous régaler pour pas cher ! Et les fruits et légumes cultivés sur place grâce à la géothermie. Bon séjour en Islande !

      Supprimer
  4. Bravo ! Vos photos sont incroyables. Vous pourriez nous dire les techniques utilisées ? Objectifs ? Retouches ?

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet exercie ô combien difficiel que de faire un carnet de voyage précis et illustré . Cela donne envie

    RépondreSupprimer
  6. Hello, j'ai été en Islande en septembre de cette année et c'était une super expérience :) J'ai parcouru votre blog et je dois dire que les dernières photos sont à tomber ! les couleurs sont spectaculaires, c'est tout ce que j'aime !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un pays incroyable où tu peux passer 20 fois au même endroit sans jamais avoir la même photo. C'est vraiment grandiose !

    RépondreSupprimer