lundi 3 septembre 2012

3 août - Les fjords de l'Ouest


Ce vendredi matin, c'est opération ravitaillement au Bónus ! On commence à bien connaître ce supermarché islandais. On s'est même attaché au cochon rose tout mignon qui leur sert d'enseigne... Au point qu'on décide de craquer pour un joli sac de courses à son effigie !! (On est très très très fiers depuis de faire nos courses avec en France). En bonus, (admirez le jeu de mots !!!!!!!), voici le lien vers le site de notre magasin préféré en Islande : http://www.bonus.is/ (de toutes façons, là-bas, à part Bónus, vous n'avez pas trop de choix pour faire vos courses...)

Petite balade dans Ísafjörður avant d'aller faire les courses

Petite balade dans Ísafjörður avant d'aller faire les courses




Au programme aujourd'hui, rejoindre la péninsule du Snæfellsnes, plus au Sud, en continuant notre découverte des fjords de l'Ouest. A la sortie d'Ísafjörður, on doit emprunter le tunnel le plus fou qui existe sur Terre (on en est certains !). On vous avait déjà parlé de ce tunnel où il n'y a qu'une seule voie et où il faut jauger à vue d’œil la distance de la voiture qui arrive en face et se garer à temps. Là, dans le tunnel Ísafjörður-Suðureyri-Flateyri, c'est pareil. Sauf que ce tunnel, il est encore plus original... Comme son nom l'indique, il relie trois localités. Pour rejoindre Suðureyri ou Flateyri, c'est simple : en plein milieu du tunnel, on s'arrête à un cedez-le-passage qui délimite une intersection. Libre à vous de choisir d'aller à gauche ou à droite. Dit comme ça, ça ne paraît pas si dément... Mais quand on voit l’exiguïté de ce tunnel et sa longueur, on est quelque peu dubitatifs lorsqu'on doit s'arrêter au cedez-le-passage surtout quand on pense aux normes de sécurité drastiques présentes en France.

A l'intérieur du fameux tunnel, au niveau de l'intersection
Ce matin, la route est longue et monotone. Elle se réduit la plupart de temps à une piste très caillouteuse et sinueuse. Le temps est gris. Notre bonne humeur est quelque peu entachée... Pour nous dégourdir les jambes, nous nous arrêtons à Hrafnseyri. Il s'agit d'une immense et belle maison en bois, seule à des kilomètres à la ronde. Elle abrite un musée consacré à l'homme qui a permis l'indépendance de l'Islande en 1811. Ce gars ne nous intéresse pas vraiment ; nous ne rentrerons d'ailleurs pas dans le musée. Ce qui a motivé notre halte, c'est la petite église en bois datant de la fin du XIXe siècle que l'on trouve juste à côté et surtout la belle maison au toit de tourbe ! Nous avions déjà vu une église au toit de tourbe dans le sud du pays (souvenez-vous) et, pour la première fois, on peut admirer une habitation et surtout y entrer ! On y trouve notamment des pulls traditionnels islandais à vendre. Ces maisons au toit de tourbe sont devenues fort rares en Islande et c'est vraiment dommage que peu de gens ne les aient pas maintenues en état. Elles sont un témoignage sur les rudes conditions de vie des paysans d'un passé pas si lointain. Celle-ci est vraiment bien entretenue.


"Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs..."







Nous pique-niquons rapidement au pied de la chute Dynjandi. Elle est très jolie mais il fait froid et humide ! Nous n'avons pas le courage de grimper le plateau pour l'admirer de plus haut.


Notre guide nous apprend que quelques dizaines de kilomètres plus loin, à Djupaladur, se trouve une piscine géothermale. Chouette ! Voila de quoi nous sortir un peu de notre torpeur liée à la route. Malheureusement, arrivés sur place, on s'aperçoit qu'elle est fermée définitivement... 

C'est reparti pour plusieurs centaines de kilomètres... 
 
En mode rallye à la Sébastien Loeb !

On écoute la radio FM957 (ça se prononce plus ou moins "FM iiiephmmmecheu" si l'on se réfère à leur slogan). C'est un peu leur version de NRJ. On y trouve les tubes internationaux mais aussi quelques pépites islandaises qu'on connaît désormais par cœur, à l'image de Þú ert min, le reggae à l'islandaise que vous pouvez écouter ci-dessous. Chanter en islandais c'est extra !! Ça donne un "yaourt" très rigolo ! (ou plutôt un Skyr, la spécialité laitière locale !!)

 

On continue la playlist de nos vacances, avec deux autres tubes de l'été qui nous ont accompagné pendant ces 3000 km avec The Wanted, "Chasing the sun" et surtout Lykki Li, "I follow rivers", que vous avez pu entendre en France.

 

Depuis qu'on est rentrés, on ne peut s'empêcher de repenser à notre voyage quand on les entend à la radio !!

En fin d'après-midi, on atteint enfin la péninsule du Snæfellsnes tant attendue. 


On plante la tente au camping de Stykkishólmur, 1100 habitants. Celui-ci est situé juste à côté d'un lycée et surtout de la piscine ! Mais nous arrivons trop tard et elle est fermée... Déception ! On aurait bien aimé se prélasser dans l'eau chaude. En plus, la douche de ce camping est dehors ! (Nous rappelons que la température extérieure atteint péniblement les 10°C, brrrrrrrrrrr)  Pour nous consoler, on décide de s'offrir l'un des rares restos de notre séjour. Nous allons donc dîner au Fimm Fiskar, un restaurant de poissons plutôt chic. Nous sommes très bien accueillis malgré nos tenues de randonneurs qui jurent avec les tenues "de ville" des Islandais venus dîner ! Le repas est très bon. Il faut savoir qu'il y a toujours une soupe en entrée au menu en Islande, c'est bien la première fois qu'on en mange une début août ! Et on doit dire qu'on l'a bien appréciée cette soupe chaude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire